Comment un entretien régulier garantit un air sain
D'un bâtiment scolaire ou d'un bureau à la maison, en passant par un magasin ou un restaurant. Un air sain est un facteur important pour votre santé et celle des autres. Et vous pouvez le garantir en maintenant votre système de ventilation dans un état optimal. De quelle manière ? Avec un entretien professionnel régulier.
Pourquoi ventiler ?

Tout simplement parce que la loi l'exige. Mais surtout parce que l'air que nous respirons est important pour notre santé. Nos maisons et nos bâtiments répondent à des normes d'isolation de plus en plus strictes et sans système de ventilation, il est difficile de faire entrer de l'air frais et de l'oxygène.

Concrètement, un tel système de ventilation assure un climat intérieur sain. Oubliez cette atmosphère terne et renfermée. L'air frais est insufflé, les mauvaises odeurs et l'humidité sont éliminées. Et comme l'humidité disparaît également, elle réduit les risques de problèmes d'humidité ou de moisissures. Tout le monde y trouve son compte. Vous, mais aussi vos employés ou vos colocataires.

Pourquoi l'entretien est-il nécessaire ?

Maintenant que les avantages sont clairs, nous devons également souligner les conséquences d'une mauvaise ventilation. Cet air pollué est le terrain idéal pour la reproduction de champignons et de bactéries. Les conduits se salissent ou se bouchent et l'efficacité de votre installation diminue considérablement.

En outre, on entend de plus en plus souvent parler de congés de maladie pour cause de SBM (Syndrome du bâtiment malsain) ou TBS (Tight Building Syndrome). Les symptômes tels que les maux de tête, les problèmes respiratoires, la fatigue ou les problèmes de concentration sont courants. Un entretien régulier permet d'éviter ces problèmes. Car dites-vous bien : un climat intérieur sain motive tout le monde.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Chaque système de ventilation fonctionne avec des filtres. Un fonctionnement efficace de votre système de ventilation dépend du remplacement de ces filtres en temps opportun. De préférence 2 à 3 fois par an. C'est la seule façon de garantir un climat intérieur sain. Les filtres dont vous avez besoin dépendent du type de système de ventilation. Demandez donc conseil à un professionnel.

Professionnel

En plus de remplacer les filtres, vous devez également nettoyer les conduits de ventilation à temps. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel tous les 3 à 5 ans. Il possède le matériel nécessaire, tel qu'un système de brosses rotatives, pour nettoyer tous les moindres recoins de manière optimale. La saleté est éliminée et les canaux sont désinfectés. Un revêtement est également appliqué afin que tout le système reçoive un traitement antibactérien préventif.

 

Faites appel à Recovent pour obtenir des conseils d’experts ou pour le nettoyage professionnel de votre système de ventilation.