Recovent est VOTRE partenaire pour le nettoyage de systèmes de ventilation – d’installations d’aspiration – de conduits – de tuyauteries, etc.

Exécution dans des immeubles de bureaux, des bâtiments scolaires, des centres commerciaux, des établissements horeca suivant les normes HACCP en vigueur, dans l’industrie, etc.

Un système de ventilation qui fonctionne bien est primordial pour un cadre de vie agréable.

Dans les aéroports, les centres commerciaux, les bureaux, les écoles ou les logements, tout le monde a droit à de l’air pur. Nous absorbons tous les jours environ 0,5 kg de nourriture, 1,5 litres de liquide et plus de 15.000 litres d’air. 

L’encrassement des conduits d’évacuation est de l’ordre de 1 à 3 g/m² par an, et la surcharge est parfois déjà perceptible au bout de trois ans, diminuant drastiquement la capacité d’évacuation, ainsi que le rendement et la qualité de l’air de l’installation.


Dans la pratique, on ne prête toutefois pas assez attention au nettoyage des conduits!

POURQUOI NETTOYER LES CONDUITS DE VENTILATION ?

 

Santé

Les systèmes de ventilation ou conduits encrassés forment un bouillon de culture idéal pour les bactéries et moisissures. Au travail, il en découle inévitablement des absences pour cause de maladie, mieux connues sous le dénominateur SBS (Sick Building Syndrome ou syndrome des bâtiments malsains) ou TBS (Tight Building Syndrome ou syndrome des bâtiments hermétiques).

 

Quelques troubles dus au SBS :

  • mal de tête
  • voies respiratoires/yeux irrités
  • troubles de la concentration et fatigue
  • problèmes avec les lentilles de contact
  • mal de gorge

EVITER LE RISQUE D’INCENDIE

Les systèmes d’aspiration encrassés par la graisse, e.a., deviennent de véritables conducteurs de feu dans votre établissement horeca. Un entretien préventif est vivement recommandé.

 

COMMENT NETTOYER DES SYSTÈMES DE VENTILATION OU DES CONDUITS ?

Recovent nettoie les conduits au moyen d’un système de brosses rotatives : les conduits sont mis sous vide et la saleté est enlevée à la brosse.

Désinfecter les canaux de ventilation, appliquer un enduit ou un traitement préventif contre les bactéries.

Recovent effectue une inspection au moyen d’une caméra avant le nettoyage de chaque conduit pour examiner son degré d’encrassement et son état général. Les vidéos et photos sont remises au client pour évaluation. Après l’exécution des travaux, le client reçoit un certificat d’exécution du nettoyage selon les normes en vigueur de l’EVHA.

 

L’encrassement des conduits d’évacuation est de l’ordre de 1 à 3 g/m² par an, et la surcharge est parfois déjà perceptible au bout de trois ans, diminuant la capacité d’évacuation et le rendement de l’installation. En Scandinavie, il est obligatoire de faire nettoyer les conduits tous les cinq ans par une entreprise spécialisée. Dans la pratique, on ne prête toutefois pas assez attention au nettoyage des conduits.

Dans les conduits, la saleté s’amasse derrière les bords tranchants, près des vis et derrière les coudes. En cas d’encrassement de l’unité de récupération de chaleur, le rendement de l’échangeur de chaleur diminue, de sorte que l’air sortant des soupapes d’admission est plus froid de quelques degrés et qu’un courant d’air peut se produire.

Les installations et conduits de ventilation encrassés nuisent à la qualité de l’air à l’intérieur et causent différents troubles. Un entretien régulier des canaux de ventilation garantit leur fonctionnement optimal.

 

Références de Recovent sont entres autres :

AB Inbev, Philips Torhout, Katoennatie, Aperam Genk, KAHO St Lieven Aalst, AXIMA Contracting, AZ Middelares Antwerpen, Gemeente Kortenaken, COFELY Services, SPIE, Vyncolit Gent, D’Ieteren hoofdzetel, Danone, Kaasmakerij Passendale, De Geelse huisvestingsmaatschappij, Devisch/Deservis, Haribo, ...

inspection camera robot.jpg
BrushMask.jpg